Ceci n'est pas un sushi, tableau d'un kimbap (sushi coréen)

Le Kimbap (ou gimbap) est souvent confondu avec le sushi. Sa forme et son aspect, similaires au maki (de son vrai nom makizushi) que l’on connait bien, lui ont donné le surnom de sushi coréen. Mais si les deux plats se ressemblent visuellement, le Kimbap et le sushi ont pourtant des saveurs bien différentes.

On trouve de nombreuses recettes de Kimbap en ligne. Mais en réalité, ce plat coréen est personnalisable à l’infini. Voici 4 bases à connaître pour maîtriser l’art du sushi coréen !

 

L’assaisonnement du riz, une particularité du Kimbap

Riz blanc, brun, rond : le Kimbap peut être cuisiné avec différents types de riz. Mais contrairement au sushi, qui est assaisonné avec du vinaigre de riz et du sucre, le riz du Kimbap est parfumé avec de l’huile de sésame et relevé avec un peu de sel. En revanche, tout comme le maki-sushi, une algue nori douce et fondante vient entourer le riz et sa garniture et donner au Kimbap sa forme ronde.

Le riz à sushi de nos supermarchés peut être utilisé pour cuisiner des Kimbaps, mais il constitue sans aucun doute une aberration aux yeux des amateurs de cuisine asiatique. En Asie, le riz est une institution et n’est pas choisi au hasard. Chaque famille a ses habitudes et ses préférences. Chez nous, la confection des Kimbaps est pensée pour respecter l’environnement et l’agriculture locale. Nous utilisons donc un riz Bio en provenance de Camargue. Kimbaps de qualité assurés !

 

Kimbaps coréens et sushis japonais : des ingrédients bien différents

Les sushis sont généralement garnis d’un seul et unique ingrédient brut et cru qui varie selon les recettes. En revanche, le Kimbap est composé de différents types d’ingrédients souvent cuisinés, qui en font à lui seul un plat complet. On peut trouver dans un rouleau de Kimbap des radis marinés, des carottes sautées, des concombres, de l’omelette, mais également de la viande, du fromage ou du poisson. Les recettes de Kimbaps sont donc très variées et chacun peut y trouver son compte !

Mais surtout, pas de wasabi ! Tout comme la majorité des plats coréens, les Kimbaps sont souvent accompagnés de Kimchi, chou fermenté épicé coréen, qui vous apportera une touche épicée et très traditionnelle. D’autres accompagnements coréens, comme les gâteaux de poisson, peuvent s’ajouter à la table. Enfin, le Kimbap est traditionnellement savouré sans sauce pour profiter de toutes les saveurs qu’il renferme.

Découvrez nos recettes gourmandes de Kimbaps

 

La cuisson des ingrédients du Kimbap

Traditionnellement, le sushi est composé de poisson ou d’un légume. En revanche, les différents ingrédients du Kimbap sont préparés un à un de manière séparée. Les carottes sont sautées à la poêle et les radis sont marinés au vinaigre et au sucre. D’autres ingrédients, comme les concombres ou les oeufs, sont préparés tout en simplicité. Les viandes et les poissons, lorsqu’ils sont présents, sont cuits et non crus. Ces multiples composants constituent une grande valeur ajoutée du kimbap, puisque chaque bouchée est nutritionnellement très riche. Cela fait aussi du sushi coréen un plat qui demande un peu de temps de préparation.

Le secret du Kimbap : faire en sorte que toutes ces saveurs se marient à la perfection et mettent en valeur l’ingrédient central de votre Kimbap, celui qui varie selon les recettes. A titre d’exemple, la fraîcheur du concombre équilibre parfaitement les saveurs de notre Terre & Mer, notre Kimbap au thon et mayonnaise à la truffe !

Les saveurs d'un kimbap

Bon à savoir : la diversité des légumes qui composent le Kimbap en font également un excellent atout santé et un plat bien plus accessible que le sushi japonais, souvent préparé avec du poisson cru. De plus, le Kimbap se conserve mieux que le sushi puisqu’il intègre des aliments cuits et moins fragiles.

 

 

Le sushi coréen, l’allié quotidien des plus gourmands

Alors que le sushi japonais est un mets de fête et gastronomique, le Kimbap coréen est quant à lui l’allié des plus gourmands ! Avec plusieurs ingrédients en guise de garniture, ses tranches se montrent à la hauteur de tous les appétits. De plus, sa forme et sa présentation en font un compagnon de route idéal à déguster sur le pouce.

Contrairement au sushi, le Kimbap se déguste comme un en-cas quotidien en Corée. En plus d’être préparés à la maison, on en trouve automatiquement dans les marchés coréens de nourriture ambulante (korean street-food), dans les supermarchés et même à la sortie du métro. Il existe des dizaines de recettes traditionnelles de Kimbaps, ce qui en fait un plat très riche en légumes qui convenir à tous les régimes. Et si vous hésitez entre plusieurs recettes, essayez-en plusieurs à la fois. En famille ou entre amis, ils sont parfaits pour partager un repas sous le signe de la découverte et du voyage !

Un dernier conseil, et pas le moins important : pour déguster correctement votre Kimbap, ne le croquez pas ! Chaque bouchée se mange en une seule fois. C’est la seule manière de découvrir les délicieuses combinaisons de saveurs que renferme votre Kimbap !

Commandez votre Kimbap à Paris